Plan chemins de lecture chemins de foi hommes et femmes terre sainte Se Marier a l'eglise catholique Bonheur dans le couple Chemins...

Nouveau : voir nos publications...


Chemins d'hommes et de femmes... Des traces vers Dieu ?...

 



Chemins d'hommes...
  P. Claverie...
  E. Hillesum
  St Irénée
  E. Stein
  Marie Noel...
  Abbé Pierre
  M. Delbrel
Religion...
  Balthasar...
  Balthasar...Suite
  Beauchamp...
  Beauchamp Suite...
  Beauchamp Suite 2...
  Zundel
  Pédagogie du Christ
  Unique médiateur
  Dialogue inter-religieux...
  Pluralisme religieux...?
  Jésus un ami déroutant
  Relire Job..
  Vie, mort..
  La Souffrance de Dieu
  Avance en Eau Profonde
  Bien et mal
  Prier la Parole
Philosophie...
  G.Marcel...
  P. Ricoeur
  E. Lévinas
  Maritain...
  J.L. Marion
Psychologie...
  X. Lacroix
  Le Mystère des mères
  Sexualité masculine
  Vie et mort du couple
  Evangélisation des profondeurs
  Autres publications de C. Hériard
Lectures diverses...

  Des choses cachées depuis...
  Le Respect
  Sexualité
  Crimes conjugaux
  Le Silence
  L'enfant à coeur ouvert (téléch...)
Contact

Nous écrire
  Livre d'or...
p-q">



Antoine le Grand

Résumé de sa vie :

Antoine est l'un des pères fondateurs de la vie érémitique. Il n'a eu de cesse de s'isoler dans le désert pour s'affranchir des passions humaines et chercher dans le jeune et la prière une plus grande proximité à Dieu.

Mais ce retrait du monde n'est pas une fuite, la recherche d'un nirvana intérieur. Le chemin tracé par Antoine est plus de l'ordre de l'abandon. Par la prière, la respiration en Dieu, il se rendra plus transparent à la Parole, la laissera habiter dans sa chair et rayonner au service de ses frères.

Méditations sur ses paroles*

"Respirez toujours le Christ, croyez en lui" (p. 16) On dira de cette phrase qu'elle est à l'origine de la méthode hésychaste qui consiste à se laisser habiter par la prière, en répétant à l'infini, une phrase simple "Seigneur Jésus Christ, prends pitié de nous pécheur". Cette phrase qui doit se dire comme une respiration doit permettre de nous affranchir des pensées intérieures qui nous éloignent de la méditation et nous laisser habiter par une présence, comme l'Eucharistie nous habite, lorsque nous nous laissons devenir le "temple de l'Esprit"... Cela nous permet de nous éloigner de la "tempête des pensées" (p. 29) et nous laisse un chemin pour entrer dans la vie nouvelle. Une mort à soi-même par le chemin de l'humilité.

"La vie nouvelle dans le Christ est essentiellement dynamique, elle nous porte en avant, dans un mouvement d'epectase (Oubliant le chemin parcouru, je me laisse saisir par le Christ Phil. 3,13) qui est un perpétuel dépassement...(p. 31) "Vivez chaque jour comme devant mourir", c'est trouver chaque jour l'essentiel, le sens... L'ascèse d'Antoine lui permettra de revenir comme en épiphanie, c'est-à-dire purifié, ayant trouvé l'équilibre des passions...

Ce chemin est loin de nos chemins actuels ou l'on court, éternels insatisfaits... Antoine aura d'ailleurs une prophétie qui porte à ce sujet :

"Un temps vient où les hommes deviendrons fous, et lorsqu'ils rencontreront quelqu'un qui n'est pas fou, ils se retourneront vers lui en disant : "tu déraisonnes". Et cela parce qu'il ne leur ressemble pas.

V. Gheorghiu disait du chrétien qu'il est la truite dans le torrent. Toujours à contre courant...

"Dieu habite une lumière inaccessible, conclut Nelle Devilliers, que nul homme ne peut voir sans mourir : et c'est là qu'est Antoine, dans le sein du Père. (..) Antoine avait choisi de s'anéantir lui même, pour subsister en l'Autre, dans la plénitude du Dieu vivant (...) effacé du monde afin de voir la face de l'Invisible, d'où ils reçoivent désormais la vie nouvelle.

 

* Je reprends ici des extraits de "Antoine Le Grand, Père des Moines, Nelle Devilliers, op, Spiritualité orientale nº8 Editions Abbaye de Bellefontaine 1975.

 

Des Sites qui en parlent...

Vous voulez participer à ce recensement, commenter ou compléter les fiches déjà réalisées...

psuivante

 
 
   

 

Dernière mise à jour : PMC Interactif Juillet 2009 ...

Découvrez aussi les publications du Webmestre : Claude Heriard ...