Plan chemins de lecture chemins de foi hommes et femmes terre sainte Se Marier a l'eglise catholique Bonheur dans le couple Chemins...

Nouveau : voir nos publications...


Chemins d'hommes et de femmes... Des traces vers Dieu ?...

 



Chemins d'hommes...
  P. Claverie...
  E. Hillesum
  St Irénée
  E. Stein
  Marie Noel...
  Abbé Pierre
  M. Delbrel
Religion...
  Balthasar...
  Balthasar...Suite
  Beauchamp...
  Beauchamp Suite...
  Beauchamp Suite 2...
  Zundel
  Pédagogie du Christ
  Unique médiateur
  Dialogue inter-religieux...
  Pluralisme religieux...?
  Jésus un ami déroutant
  Relire Job..
  Vie, mort..
  La Souffrance de Dieu
  Avance en Eau Profonde
  Bien et mal
  Prier la Parole
Philosophie...
  G.Marcel...
  P. Ricoeur
  E. Lévinas
  Maritain...
  J.L. Marion
Psychologie...
  X. Lacroix
  Le Mystère des mères
  Sexualité masculine
  Vie et mort du couple
  Evangélisation des profondeurs
  Autres publications de C. Hériard
Lectures diverses...

  Des choses cachées depuis...
  Le Respect
  Sexualité
  Crimes conjugaux
  Le Silence
  L'enfant à coeur ouvert (téléch...)
Contact

Nous écrire
  Livre d'or...
p-q">



Paul Beauchamp (Suite)

Résumé de "50 portraits bibliques..." :

Qui n'a été plus loin dans la lecture de la Bible que les premiers chapitres de la Genèse. Qui connaît la profondeur des prophètes, le sens des répétitions, peut comprendre l'utilité de la violence qui émane du texte. Paul Beauchamp, grand spécialiste de l'exégèse, trace à travers 50 portraits de deux ou trois pages chacun les grandes clés de l'Ancien Testament. Mais il ne fait pas que décrire et résumer les faits et gestes des grandes "figures" de la Bible, il nous permet d'entrer dans cette danse intérieure des mots et des sens.

On trouve ainsi chez Abraham des traces de l'amour unique que Dieu nous porte. On comprend la volonté d'Alliance à laquelle Dieu nous appelle. On combat aux cotés de Jacob entre notre humanité et cet appel à la différence, à l'amour.

On se demande pourquoi Moïse n'a pas accès à Canaan, alors que nous avons accès à l'Eucharistie... En sommes nous toujours digne ? On découvre que derrière la fausse image de Dieu, se cache un Dieu tendre et miséricordieux, comme lorsque Joseph enlève son masque pour pleurer sur ses frères.. On prend surtout conscience du rôle unique du Christ qui dévoile ce qui restait voilé, qui réconcilie ce qui était blessé... Tel le serpent exposé qui fait apparaître au grand jour ce qui se cache (p. 80), l'exposition du condamné injustement est une gloire qui guérit le coupable, qui nous guérit.

La Bible traduit la violence inhérente à l'homme. Mais il ne s'agit pas de critiquer le passé mais de la voir dans nos vies (p. 111). " Quand Dieu consent à se déguisement, il s'engage du même coup à transformer le visage de l'homme dans la prodigieuse intimité qui est celle des partenaires qui se roulent ensemble dans la poussière comme dans le récit de Gn 32, 23-30." David nous réconcilie avec la louange, mais il n'est pas digne de construire le temple. En sommes nous dignes. Que faisons nous de ce temple intérieur auquel nous sommes appelés.

Beauchamp nous livre dans ces pages une introduction précieuse au mystère même de la révélation. Mais plus encore, il signe, dans ce dernier livre publié avant sa mort, comme une synthèse accessible d'une oeuvre bien remplie au service de notre conversion intérieure. Beauchamp nous a quitté mais il nous laisse deux clés : Le Livre de Vie et à travers sa lecture, le Christ, qui concentre l'essentiel de la révélation. A travers cette lecture transversale de la Bible, on perçoit plus clairement cette longue préparation du coeur de l'homme à l'incarnation du verbe. Et ce chemin du peuple de Dieu, devient alors le notre...

Cinquante portraits bibliques, Paul Beauchamp

ISBN 2-02-039552-5 21,04 euros

Seuil, Avril 2000

 

Bibliographie :

- La Loi de Dieu Seuil Avril 1999

- 50 Portraits bibliques

- L'un et l'Autre Testament, Seuil 1976

- Psaumes nuits et jour, Seuil, 1980

- Parler d'Ecritures Saintes, Seuil 1987

- Création et Séparation, Cerf 1969

- Le Récit, la lettre et le Corps, Cerf 1982

 

Des Sites qui en parlent...

Vous voulez participer à ce recensement, commenter ou compléter les fiches déjà réalisées...

 

psuivante

 
 
   

 

Dernière mise à jour : PMC Interactif Juillet 2009 ...

Découvrez aussi les publications du Webmestre : Claude Heriard ...