Plan Je t'aime coeur a coeur Libres, vous avez dit libres La liberte du choix amoureux Se Marier a l'eglise catholique Bonheur dans le couple Chemins...

Nouveau : Marions-nous ! un sacré chemin - Un itinéraire vers le mariage aux Editions de l'Atelier ...


Cœur à cœur, le site qui vous accompagne dans votre amour...

 


Contenu

  Je t'aime
 Emporté par l'amour
 Suis-je libre ?
 Discerner, rester libre
 Attendre, un chemin
 Amoureux, que faire ?
 Rencontre, symphonie

Points de vue 1
  (Fr. J. Philippon) :
  L'altérité
  L'homme être de chair
  Virginité
 Sexualité, don de Dieu
  S'éduquer, maïtrise
  Le dialogue conjugal
  Points de vue
  Le témoin
  Les fiançailles
  Le sacrement de mariage
  La prière
  Approfondissement
  Se marier
  La nuit de noces

Points de vue 2
  (C. Heriard)
  Libres, Libres ?
  L'amour au quotidien

Points de vue 3
  (P.B.Sevenier)
  Liberté du choix
  Etre libre
  Liberté intérieure
  S'aimer soi même
  Libre envers l'autre
  Questions pour Plus...
 
Contact

Nous écrire
Bibliographie
 Contact
  L'équipe
  Autres sites...
 Téléchargement site...
 264 Ko format PDF

Recherche :

 

Amoureux, que faire ?

Tout dépend de mon âge, de ma maturité affective. Dans un premier temps, j'aurais avantage à ne pas précipiter mon élan mais à apprendre à le connaître à discerner en moi ce qui est d'origine pulsionnelle. Analyser, maîtriser cette force me permettra de retrouver une certaine liberté d'agir.

Je suis attiré par l'autre. Certes, mais comment vais-je utiliser cette attirance pour le découvrir, pour lui laisser de l'espace pour advenir. L'attrait doit d'abord être une force qui permet l'apparition du langage. Le langage des mots, le langage du visage permet d'apprivoiser l'autre et de m'apprivoiser moi-même. Si j'étais animal ou esclave de mes pulsions, je mettrais tout en place pour les satisfaire, séduire l'autre, chercher la rencontre des corps. Mais est-ce respecter l'autre comme personne ? Avant de retomber dans un cercle auto-centré sur mon moi, je peux au contraire mettre toute l'énergie qui se réveille en moi pour laisser à l'autre la capacité d'exister. Je peux convertir mon élan amoureux en élan d'amitié. Pour cela, je ne dois pas sombrer dans la recherche d'une exclusivité vers l'être "aimé" mais chercher au contraire à utiliser ces forces intérieures pour développer amitié, camaraderie, plaisir partagé.

Si par contre, au bout de cette phase d'apprentissage, de découverte de moi-même et de l'autre sexe, je me sens plus mesuré, maître de moi-même, je peux envisager d'aller plus loin avec l'autre dans l'apprentissage d'autres langages.

Il semble que la maturité affective chez l'homme ne soit atteinte qu'aux environs de 24, 25 ans. Ce qui me laisse le temps... Chez la femme elle peut être un peu plus précoce. Mais l'âge n'est pas le seul critère. Il y a aussi l'environnement et sa propre capacité à sortir de cet esclavage pulsionnel qui apparaît lors de l'apparition de mes premiers désirs amoureux. La maîtrise de mon regard, de mon coeur, ma capacité à donner, servir sont des signes de maturité. Ma tendance fusionnelle, ma quête incessante et esclave du plaisir sont à l'inverse des signes de jeunesse...

 

Suite...