Plan chemins de lecture chemins de foi hommes et femmes terre sainte Se Marier a l'eglise catholique Bonheur dans le couple Chemins...

Nouveau : voir nos publications...


Chemins d'hommes et de femmes... Des traces vers Dieu ?...

 



Chemins d'hommes...
  P. Claverie...
  E. Hillesum
  St Irénée
  E. Stein
  Marie Noel...
  Abbé Pierre
  M. Delbrel
Religion...
  Balthasar...
  Balthasar...Suite
  Beauchamp...
  Beauchamp Suite...
  Beauchamp Suite 2...
  Zundel
  Pédagogie du Christ
  Unique médiateur
  Dialogue inter-religieux...
  Pluralisme religieux...?
  Jésus un ami déroutant
  Relire Job..
  Vie, mort..
  La Souffrance de Dieu
  Avance en Eau Profonde
  Bien et mal
  Prier la Parole
Philosophie...
  G.Marcel...
  P. Ricoeur
  E. Lévinas
  Maritain...
  J.L. Marion
Psychologie...
  X. Lacroix
  Le Mystère des mères
  Sexualité masculine
  Vie et mort du couple
  Evangélisation des profondeurs
  Autres publications de C. Hériard
Lectures diverses...

  Des choses cachées depuis...
  Le Respect
  Sexualité
  Crimes conjugaux
  Le Silence
  L'enfant à coeur ouvert (téléch...)
Contact

Nous écrire
  Livre d'or...
p-q">



Lecture... :Avance en eau profonde, X. Thévenot

Dans "Avance en eau profonde, carnet spirituel", Xavier Thévenot nous conduit toujours en deçà de nous même, dans une recherche perpétuelle, au delà du paraître vers cette intériorité où nous sommes exposés à une Vérité qui nous dépasse. Accéder à la Vérité et la Vie n'est possible pour lui qu'à travers un exode. Avance au large, nous conduit progressivement dans ce long chemin intérieur d'un homme qui arrivant au terme de sa vie et confronté à la maladie ne se perd plus dans le paraître, mais se trouve confronté à l'essentiel. Il nous livre que la chasteté sans humilité est un pharisaïsme orgueilleux ou que l'humilité sans courage est de la pusillanimité... Trouvant que l'édifice de ses vertus est une tour de Babel, il prône une indifférence que nous devrions pratiquer en ce qui concerne notre avancement dans les vertus. Le salut est dans le don de l'Esprit de Pentecôte, ajoute-t-il.

Dieu, qui n'a cessé d'habiter sa vie et son travail, reste indicible. Il ne peux que balbutier quand il parle de Lui, condamnant ce qu'il traite de stratégies apostoliques... ! Confronté à l'ennui, il nous appelle à regarder les choses de la vie comme on regarde une icône, c'est à dire en acceptant d'y découvrir la réalité christique qui la fonde et l'anime... Evidences ! Peut-être, mais rendre évident ce qui nous constitue au plus intime est un travail long et difficile.

Déjà la vie normale est une transformation simultanée et patiente du territoire et du temps en espace de vie le plus humain possible. Mais nous sommes appelés plus loin, à laisser Dieu visiter, habiter, aménager et transfigurer les espaces...

Cette recherche qui le rapproche d'une méditation de la passion, le conduit jusqu'au Samedi saint, qui caractérise en quelque sorte le temps qu'il vit à l'approche de sa mort et où il invite à se perdre afin de trouver, à faire l'expérience du vide.

Il souligne d'ailleurs, que dans l'Eucharistie, subsiste une tension entre la souffrance du Christ en croix et la joie et l'espérance de la résurrection. La maladie est-elle ce chemin qui ouvre à une fécondité ?

Une des capacités les plus essentielles de la personne est de pouvoir faire des projets. Or la maladie sidère, brise l'assurance. Mais elle permet, rajoute-t-il d'entrer de façon existentielle dans la dialectique du don et de l'abandon, une dialectique de maîtrise et de démaîtrise qui va jusqu'à comprendre que la vraie fécondité est celle qui s'inscrit dans la fécondité même de Dieu jusqu'à la communion authentique et humble avec le prochain.

Il rappelle la force de cette Bible qui l'a accompagné pendant ses longues années de sacerdoce. A propos de toute lecture au sens plus large, il souligne à la suite de P. Ricoeur, l'importance de s'exposer au texte et "recevoir de lui un soi plus vaste", tout en cherchant une distance vraie par rapport au livre.

La lecture est chemin d'humilité et de décentrement radical de soi-même.

Une bonne conclusion pour notre chapitre "Chemins de lecture".

C.H.

 

X. Thévenot, Avance en eau profonde, Nov 1998 DdB/Cerf ISBN 2-220-03916-1 86F

L'auteur :

Salésien de don Bosco, né en 1938, prêtre, professeur honoraire de l'Institut Catholique de Paris, où il a enseigné la théologie morale.

Du même auteur :

Repère éthique pour un monde nouveau, Salvator, 1982
Vie sexuelle et vie chrétienne, Mame 1982
Souffrance, Bonheur, Ethique, Conférences spirituelles, Salvator, 1990
Une éthique au risque de l'Evangile Desclée de Brouwer/Cerf
Compter sur Dieu, Editions du cerf, 1993

Vous voulez participer à ce recensement, commenter ou compléter les fiches déjà réalisées...

pprécédentehomepsuivante

 
 
   

 

Dernière mise à jour : PMC Interactif Juillet 2009 ...

Découvrez aussi les publications du Webmestre : Claude Heriard ...