plan prieres Se Marier a l'eglise catholique Bonheur dans le couple Chemins...

Chemins... de prière, le site qui vous accompagne dans votre prière...

Nouveau - Chemins de prière - Le livre...
 
  Comment prier ?
  Comment ? Sommaire
Psaumes

  Introduction
  Je bénirai le Seigneur
  Le Secours me vient du Seigneur
  Qu'elle joie quand on me dit
  Béni soit le Seigneur
  Chantez au Seigneur un chant nouveau
  Seigneur, j'ai fait de toi mon Refuge
  Criez de joie
  Je bénirai le Seigneur
  Comme une biche...
  Autres psaumes

Prieres d'aujourd'hui
  Un corps pour aimer
  Une compagne pour la vie
  Bonheur Malheur
  Désintéressé
  Silence
  Ta loi
  Dans le désert
  Erreurs
  Notre Père
  Papillion
  Murmure
  Cité de Dieu
  Présence
  L'enfant
  Notre Père 2
  Evangile du jour
 
Contact

Nous écrire
Bibliographie
  Contact
  L'équipe
  Livre d'or...

Recherche :


Comment Prier ... (Vivre de l'Esprit dans ma prière)

3°/ La vie de l'Esprit dans la communauté de l'Alliance

La communauté monastique a pour fondement Jésus-Christ. Comme toute fraternité ecclésiale, elle est une réalité vivante de l'Esprit donnée par Dieu, elle est un don du Père. Celui qui désire entrer au monastère désire vivre cette vie, s'insérer totalement dans un groupe d'hommes qu'il n'a pas choisis, et qui ont déjà une histoire commune ; l'humilité et l'obéissance vont le conduire peu à peu vers la joie de l'espérance.

a) l'humilité

La communauté de ceux qui croient au Christ dans l'Esprit repose sur l'humilité qui situe en vérité devant Dieu et devant les frères. Il ne nous est pas demandé de nous croire le dernier des derniers, mais d'être dans le vrai, de juger d'après le vrai critère qui est le degré de foi donné par Dieu à chacun.

L'humilité, fruit de l'Esprit, nous permet d'entrer en relation vraie avec nos frères, parce qu'elle nous dégage de notre suffisance, elle nous délivre du repliement de notre coeur, en nous conduisant dans la vérité de nous-même. Elle est à l'image de l'humilité de Jésus qui est tout accueil, qui nous partage sa vie divine en s'approchant de tout homme et de tout l'homme, proposant à chacun la grâce de l'Esprit sans l'imposer.

L'humilité demande d'être à l'écoute. Pour accueillir le coeur de Jésus, il faut aussi l'écouter, l'écouter à travers sa Parole de vie, mais aussi à travers le coeur des frères. Ecouter l'autre n'est pas évident : cela requiert un grand silence intérieur, une attention à Dieu toujours présent, d'où peut naître et renaître une parole de paix.

Quand Dieu nous parle dans notre silence, il nous dit son amour, il s'épanche en nous. Notre parole doit aussi être reçue dans le silence d'autrui, comme une expression de notre présence aimante. Le même Esprit nous met à l'écoute de Dieu et de nos frères, ouvre notre coeur au silence ou à la parole, suscite, par-delà la juste mesure dans le partage, la communion des personnes.

Accepter de rencontrer autrui malgré nos a priori, nos répulsions, suppose que l'Esprit libère en nous un désir, un espace de profonde humilité, une capacité nouvelle de dépassements : « soyez accueillants les uns pour les autres comme le Christ le fut pour vous » (Rm 15, 7). Au-delà de notre orgueil et de nos peurs, il y a la gratuité de l'amour, à l'image même de celle de Dieu.

 

 

 

 

 

 

 

 


Suite  Introduction  Sommaire

 

 
 
   

Dernière mise à jour : PMC Interactif Juillet 2009 ...

Découvrez aussi les publications du Webmestre : Claude Heriard ...